Le pneu est un élément indispensable de la voiture. Tous les déplacements que vous effectuez dépendent de l’état des pneus. Pour économiser de l’argent, certains propriétaires préfèrent remplacer les pneus de sa voiture par ceux de l’ancienne. Cependant, cette opération est-elle possible, surtout si les tailles sont différentes ?
Montage des pneus de taille différente sur un même essieu
Tout d’abord, sachez que l’utilisation des pneus de l’auto est réglementée par des lois. Le non-respect des règles prescrites par ces lois est passible de sanction. Selon la loi, les pneus d’un vehicule doivent toujours être identiques. Ici, identique veut dire même : dimensions, modèle, vitesse et nature d’usage (hiver sur la neige, routes secondaires…). D’ailleurs, le montage des pneus differents sur un seul et même essieu est interdit par l’article 3 du code routier.
Néanmoins, l’utilisation d’un pneu normal et d’un pneu rechapés de même marque et origine sur un seul et même essieu est possible. Il est possible également de mettre des pneus rechapés de même ou de différentes marques sur un essieu. Toutefois, les pneus rechapés doivent être d’origine d’un seul rechapage.
Montage impliquant les deux essieux
Est-ce envisageable de changer des roues de différentes tailles sur les deux essieux ? La reponse à cette question est donnée par la réglementation en vigueur. Selon la loi, il est permis de mettre des pneus différents sur les deux essieux sous réserve que leurs dimensions soient identiques. Les pneus doivent aussi avoir la même structure, soit diagonale, soit radiale.
Certains véhicules sont dotés d’une monte décalée. Pour ce genre de vehicule, les pneus de l’essieu avant et arrière ne possèdent pas la même taille et dimension. Mais cette pratique requiert une homologation d’un constructeur et est réservée seulement à certains engins puissants.
La dimension d’une roue est un critère exigé par la loi avant de procéder au changement. Tous montages de roues de différentes dimensions est donc interdite par la loi pour toute auto non équipés d’une monte décalée d’origine. En effet, cette pratique pourrait mettre en danger le conducteur d’une voiture et les passagers.
Qu’en est-il des voitures 4×4 ?
Les 4×4 sont traités de façon spéciale, puisqu’ils sont dotés d’une transmission intégrale permanente. Les 4 pneus motrices de ce genre de voiture doivent être obligatoirement et strictement identiques, que ce soit au niveau de la dimension, de la taille, de la vitesse, de la marque, du modèle, ou de l’indice de charge.
Le non-respect de cette règle va endommager la transmission du vehicule. Si l’un des pneus présente des problèmes (usé, crevé), il va falloir changer les quatre pneus. À moins que vous ayez une roue de secours identique pour ne pas remplacer les trois autres. Afin de garantir votre sécurité, il est recommandé de toujours utiliser des pneus identiques de même taille et de mêmes niveaux d’usure. Les pneus de votre vehicule doivent aussi correspondre aux conditions climatiques.
Sachez également que le changement de taille des pneus implique un changement des jantes. Le diamètre est mesuré en pouces, et pour que la jante et le pneu soient compatibles, il faut trouver ce diamètre en pouces pour trouver la reponse. En effet, si le diametre du pneu est petit, il est impossible de faire entrer la jante. Au contraire, si le diametre du pneu est grand, il est fort probable que la jante ne tienne pas en place. Par contre, si vous changez les pneus de même taille, vous n’êtes pas obligé de changer les jantes.