En france, tous les vehicules qui circulent sur la route doivent se munir d’une plaque d’immatriculation. Ces plaques comportent quelques chiffres et lettres qui permettent d’identifier votre voiture ou votre moto. Ce sont les mêmes numero qui se trouvent sur votre carte grise. Cependant, est-il possible d’avoir une plaque d’immatriculation personnalisee ?
Est-il possible de personnaliser sa plaque d’immatriculation ?
Par rapport aux autres pays, la france est un peu plus stricte sur les plaques d’immatriculation. Néanmoins, il est possible de mettre une plaque d’immatriculation personnalisee sur votre vehicule. Ces plaques permettent de donner un peu plus de style à votre voiture ou à votre moto.
Comme avec le code de la route, il faut faire attention. Il y a des limites à ne pas franchir en faisant des plaques personnalisees. Le systeme d’immatriculation des vehicules ou le SIV a établi quelques règles en 2009. Ce service permet au proprietaire du vehicule de savoir quelle partie il peut modifier sur sa plaque.
Les modifications que vous pouvez faire
Comme vous pouvez le constater, les plaques d’immatriculation ne sont pas très grandes.
- Par conséquent, la première modification que vous pouvez faire, ce sont les polices d’écriture. La police des chiffres et des lettres peut donner du style à votre vehicule. Cependant, faites attention à ne pas choisir des caracteres trop fantaisistes. Choisissez plutôt des caracteres de type bâton ou antiques.
- Il est également possible de personnaliser les logos des régions ainsi que le numero de departement. Ils se trouvent sur la bande latérale droite. Effectivement, vous avez la possibilité de remplacer ce logo par celui d’une région que vous voulez. Vous pouvez mettre le numéro de departement selon le logo de région que vous avez mis ou pas.
- Écrire des messages sur la plaque est également faisable. Il faut juste que la plaque possède un bossage ou un trait qui sépare le numéro d’immatriculation à la marge d’en bas. Vous pouvez écrire ce que vous voulez sur cette petite marge.
- La dernière personnalisation concerne les matériaux de construction de la plaque. Le proprietaire du vehicule peut choisir l’aluminium ou le plexiglas.
Les personnalisations interdites
Il y a quelques parties qu’il ne faut pas toucher pour avoir des plaques personnalisees conformes. D’après le code de la route, ce sont les informations sur la carte grise qui devront être placées sur votre plaque.
Par conséquent, il est interdit de modifier le numéro. Ce numéro doit être placé selon l’ordre dans la carte grise. Il ne faut pas modifier les dispositions des caractères. C’est un systeme informatique qui génère ce numéro selon les informations de la carte grise alors il est strictement défendu d’y toucher.
La partie qu’il ne faut surtout pas toucher est la bande latérale gauche. La raison, c’est que la lettre qui correspond à votre pays et le petit logo de l’UE y est inscrite. La modification de cette partie peut entraîner des sanctions et amendes.
Ne modifiez pas la couleur de l’écriture qui est en noir et le fond en blanc. Il n’y a que les voitures âgées plus de 30 ans qui peuvent avoir un fond noir. Quant aux plaques qui ont un fond vert, ce sont des voitures diplomatiques.